Cet état des choses peut changer. Par ma pratique, j’aide régulièrement des patients à développer les aptitudes et attitudes qui mènent à l’épanouissement et au contrôle des humeurs et des émotions négatives. Je peux vous aider à vous comprendre et à agir pour reprendre le contrôle, et ainsi améliorer votre humeur et soulager la dépression.
Entamer un processus de PMA est souvent tabou, créant un silence pesant. C’est pourtant une épreuve cruciale pour le couple, éprouvante émotionnellement, mentalement et physiquement.
Les tensions avec l’entourage peuvent être pesantes. Les annonces de grossesse des autres lorsqu’on est en PMA sont douloureuses. Les maladresses de l’entourage exacerbent la souffrance. Les questions intrusives et les remarques insensibles insinuent une responsabilité de l’infertilité, rendant les relations tendues.
L’accompagnement PMA favorise la sortie de l’isolement, renforce la confiance en soi et permet de mieux vivre ce processus complexe, visant à être pleinement acteur de son projet tout en atteignant le bien-être à chaque étape.
Que ce soit en solo ou en couple, un soutien psychologique peut aider à surmonter les défis de la PMA, à reprendre le contrôle malgré l’infertilité, offrant un espace sûr pour exprimer ses émotions, gérer le stress et avancer sereinement.
Il faut savoir qu’environ 1 femme sur 8 (13%) souffre de la dépression post-partum (PPD) après un accouchement. Les principaux symptômes ressentis par les femmes avec PPD se manifestent par le fait de se sentir :
Le début d’une phase de PPD peut commencer immédiatement après l’accouchement ou plusieurs mois après. A ce titre, les symptômes se distinguent des symptômes du baby blues ceux du PPD durent plus longtemps et sont plus sévères. Sachez que vous pouvez diminuer vos chances de développer la PPD et contrôler la dépression et l’inquiétude pendant la grossesse en vous faisant accompagner par un(e) thérapeute spécialisé(e). Cet accompagnement vous aidera à :