Également appelée psychothérapie, elle consiste à accompagner, aider les personnes à mieux se connaître, avoir une vie plus saine, plus heureuse et plus productive. Elle participe grandement à agir sur les souffrances et cheminer vers le mieux être. Une thérapie individuelle peut vous aider si vous êtes en crise, si vous vous sentez bloqué ou même si vous vous sentez bien mais que vous souhaitez vous épanouir et évoluer. Parmi les raison d’envisager une thérapie individuelle (sans être exhaustives) :
La thérapie de couple est un voyage complexe et enrichissant qui offre aux 2 partenaires l’opportunité de travailler ensemble pour améliorer leur relation. Dans un monde où celle-ci est soumise à de nombreuses pressions extérieures, la thérapie de couple offre un espace sûr et confidentiel pour explorer les conflits, les désaccords, les problèmes de communication et les émotions qui se sont accumulés au fil du temps. Elle vise à aider les partenaires à mieux comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs préoccupations mutuelles, tout en leur fournissant des outils pour gérer les difficultés conjugales. L’objectif principal est d’encourager une relation plus saine et plus épanouissante et ainsi co-construire pour faire avancer le couple vers le mieux-être.
La démarche d’introduire une tierce personne (psychologue) permet de sortir le couple de l’impasse dans laquelle il se trouve. Ainsi chacun peut s’exprimer, et expliquer sa vision au sein d’un espace bienveillant.
En initiant une thérapie de couple, on travaille à gérer les conflits en rétablissant une communication et une harmonie qui se sont dégradées.
La thérapie familiale est un suivi psychologique permettant de prendre en charge les membres d’au moins deux générations, unies par un lien de filiation. Elle suppose que les troubles psychologiques et comportementaux d’un ou plusieurs membres affectent le fonctionnement global de la famille. Il existe une multitude de raisons amenant à une thérapie familiale, mais la plupart du temps, elles sont déclenchées lorsqu’un événement provoque une crise, ou que cette crise se prolonge (ex. une maladie, un décès, un divorce ou un remariage, mais aussi une naissance ou le départ des enfants).
Elle peut aussi être indiquée lorsque des parents projettent leurs attentes sur leurs enfants, ou ont des conflits non résolus avec leurs propres parents. Elle est également conseillée pour les parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant, tels que des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, la prise de drogues, etc. La thérapie traite le groupe, mais chaque membre doit être impliqué pour le suivi.
La thérapie familiale remet la communication au centre, et permet parfois de faire évoluer certaines règles familiales implicites rigides afin que chaque membre de la famille puisse avoir sa place propre.
Elle vise à aider le/la patient(e) à gérer ses craintes et ses problèmes. Celui-ci peut avoir besoin d’aide pour interagir harmonieusement avec les autres enfants, adolescents ou avec les adultes. Il est également crucial de l’aider à développer une vision positive de lui-même.
La famille est toujours impliquée et doit donner son consentement avant de pouvoir commencer le travail. Les adolescents plus âgés doivent également donner leur accord. La thérapie a généralement lieu une fois par semaine et dure environ 45 minutes.
Cette thérapie vise à :
Le but de la thérapie est que l’enfant ou l’adolescent reconnaisse et mette des mots sur ses sentiments, qu’il change l’image négative et déformée qu’il a potentiellement de lui-même, des autres et de l’environnement, et que ses compétences sociales et de communication s’améliorent.